Equipe 

(+213)0 27 66 94 42

AXE DE RECHERCHE PAR EQUIPE  

Équipe N° 01

Titre de l’équipe : PRODUCTION VÉGÉTALE ET BIOTECHNOLOGIE

Thématique de la recherche : Les plaines du Chéliff qui constituent le terrain d'investigation privilégié de cette équipe de recherche sont  connues pour être, par excellence, une vaste région à vocation agricole. Si la pomme de terre est la culture phare de cette région, il n’en demeure pas moins que les autres cultures comme l’arboriculture, les cultures maraîchères et la céréaliculture occupent également une place importante dans la région.

Objectifs : L’objectif de cette équipe est d’évaluer les potentialités agronomiques de la région, d’étudier les possibilités d’augmenter la production végétale en se basant sur le savoir-faire des agriculteurs, les pratiques agricole modernes  et des techniques biotechnologiques.

Équipe N° 02 

Titre de l’équipe : GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Thématique de la recherche : Les changements climatiques combinés aux besoins de l’agriculture en eau sans cesse croissants font que la gestion rationnelle des eaux est devenue un défi majeur pour augmenter la production agricole en situation de disponibilité limitée en eau d’irrigation.

Objectifs : Les objectifs de cette équipe visent à sensibiliser les agriculteurs sur la rareté de l’eau, évaluer la qualité des eaux souterraines et superficielles, maîtriser les systèmes des irrigations et contrôle de la salinité

Équipe N° 03

Titre de l’équipe : GESTION DE LA RESSOURCE EN SOL

Thématique de la recherche : Le sol qui est l'une des principales composantes de l'environnement est une ressource non renouvelable au vu de la vitesse de sa dégradation par rapport au temps qu'il faut pour sa régénération. Plusieurs types de dégradations sont à l'origine de la détérioration de sa qualité voire sa totale stérilité ou sa disparition.

Objectifs : Cette équipe s'intéresse à tous les aspects de dégradation des sols mais en se focalisant surtout sur la salinisation et l'érosion des sols qui constituent les deux types de dégradation les plus répandus dans la région respectivement dans les plaines et les versants du bassin du Chéliff.

Équipe N° 04 

Titre de l’équipe : DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL ET MODÉLISATION DE LA RESSOURCE NATURELLE (VÉGÉTATION, SOL, EAU)

Thématique de la recherche : La gestion intégrée des ressources en sol et en eau nécessite, entre autres, la connaissance de leurs variabilités spatiales qui dépend de la dynamique de la ressource elle-même mais également du milieu naturel ou agricole dans lequel se trouve cette ressource.

Objectifs : Cette équipe à pour objectif de procéder à des diagnostics sur la qualité de l’environnement et d’appliquer et développer les outils nécessaires pour étudier la dynamique des ressources naturelles tels que: les SIG, la télédétection, la modélisation spatiale et temporelle.